Présentation et protéine CD36

Présentez-vous, afin de mieux vous faire connaître des autres participants.
Ce n'est qu'après vous être présentés que vous pourrez participer aux autres forums.
Ne publiez pas de messages à caractère injurieux ou raciste, ne faites pas d'offres commerciales, sous peine de voir vos messages et votre compte supprimés sans préavis.
Merci de votre participation.
Répondre
Benoit95

Présentation et protéine CD36

Message par Benoit95 » 11 mars 2018, 10:07

Bonjour à tous,
Je me suis inscrit sur ce forum car, comme beaucoup, étant confronté à des cas de cancer dans ma famille et celle de ma femme, et parce-que je suis tombé par hasard sur un reportage sur le Dr Schwartz expliquant le traitement métabolique qui m’apparait comme la solution la plus élégante, logique et naturelle pour remédier au dysfonctionnement mitochondrial très bien expliqué dans le livre que j’ai dévoré. (J’en ai même distribué une dizaine autour de moi, y compris à mon médecin traitant !)
Si les effets néfastes du glucose ne sont plus à démontrer sur les cancers et du sucre sur l’organisme en général, il y a cependant une découverte par des chercheurs espagnols publiée fin 2016 dans la revue scientifique Nature qui me dérange beaucoup car elle vient, semble-t-il contredire les bienfaits du régime cétogène et de l’effet positif sur le cancer de par la substitution des graisses aux glucides.
Cette étude porte plus particulièrement sur les métastases.
Il s’agit de la protéine CD36 qui se situe sur la surface des cellules et participe à l’absorption des lipides.
Selon ces chercheurs, il y aurait un lien direct encore la consommation de graisses et une augmentation des métastases au travers de cette protéine CD36.
Ils ont même vérifié leur théorie en créant des anticorps pour bloquer cette protéine. Après avoir procédé à des essais sur des souris, le développement de métastases lymphatiques a été sensiblement réduit et les métastases existantes ont régressé de 80 à 90%, 15% des tumeurs ayant même affiché une rémission complète.
Alors ? Le sucre est donc mauvais mais…que faut-il penser des graisses en ce qui concerne les métastases ?
Cette contradiction n’est-elle pas troublante ? En tout cas, elle m’interpelle.
(Vous pourrez trouver de nombreux liens sur cette information en tapant protéine CD36 cancer)
Cdlmt
Benoit95

Mila

Re: Présentation et protéine CD36

Message par Mila » 11 mars 2018, 17:33

Bonjour Benoit,
Je n'ai pas la réponse à vos questions mais je vois quelques différences entre le régime cétogène et le régime auquel les souris ont été soumises dans cet essai :
- dans le régime cétogène, la philosophie est la limitation drastique des glucides et l'apport calorique est censé respecter les critères suivants : minimum 1,2 gr à 1,5 gr de protéines par kg de poids, 70% environ de lipides et moins de 50gr de glucides par jours (- de 20 gr en régime cétogène strict). Les graisses absorbées sont des graisses à courte chaîne ou des TCM.
- Les souris de l'essai espagnol ont été soumises au régime "cafétéria" c'est à dire 61% de lipides, 30% de glucides et le reste en protéines, ce qui n'est pas tout à fait la même chose (pas de privation massive en glucide pour provoquer la cétose). Par ailleurs, dans cet essai, il semble que les souris ont reçu de l'huile de palme en guise de lipides. L'huile de palme contient de l'acide palmitique qui est effectivement cancérigène (affirmé notamment par l'Autorité européenne de sécurité des aliments). C'est une graisse à longue chaîne qui est déconseillé en régime cétogène.

Benoit95

Message par Benoit95 » 11 mars 2018, 19:14

Merci Mila pour ces précisions.
oui, j'avais aussi remarqué que les essais avaient été conduits apparemment uniquement avec de l'acide palmitique.
Il serait sans doute intéressant de comparer les résultats avec d'autres types de graisses mais ce qui est sûr, c'est que la protéine CD36 réagit à tous types d'acides gras...donc celles utilisées dans un régime cétogène par exemple.
Bon. à suivre...

Mila

Message par Mila » 11 mars 2018, 20:56

Selon l'article ci-dessous, l'utilisation des acides gras pour la dissemination des tumeurs varient selon les cancers. Tel qui sera favorable au développement d'un type de cancer inhibera celui d'un autre...
http://www.cite-sciences.fr/fr/ressourc ... 0d129fbd14

Par ailleurs utiliser un type de graisse reconnu comme extrêmement cancérigène pour mener l'étude en question me semble introduire un biais inutile.
Cela interroge sur les raisons de ce choix...

Chaltan

Message par Chaltan » 12 mars 2018, 09:42

Bonjour à tous
Je viens de lire cette étude sur cette protéine CD 36
Celà pose des questions quand même.
Perso je fais l'alimentation cétogène ,le jeûne les3 jours de chimio et je me sens en pleine forme !!!!pas d'effets secondaires cancer grade 4!!
Après, j'espère qu'au niveau du cancer ça va fonctionner !!!j'ai un scanner la semaine prochaine avec les résultats la semaine suivante.
Donc , je vous tiendrai au courant...En tout cas pour moi.
Cherchons tous ,c 'est comme ça que l'on avance !!!
Chaltan

Astronaute

Message par Astronaute » 12 mars 2018, 10:41

https://www.inserm.fr/actualites-et-eve ... holesterol)

Apparemment, il y aurait de bons et de mauvais acides gras...

Répondre