Retour sur expérience traitement metabolique

Échanges à propos du traitement métabolique
vero93

Retour sur expérience traitement metabolique

Message par vero93 » 25 décembre 2016, 18:25

Qui prend les compléments du traitement métabolique ? Retour sur expérience?

Nous faisons prendre à un membre de notre famille le traitement depuis 10jrs.( patho glioblastome grade 4)
Alors Qu il avait touché le fond au milieu de son traitement de radio/chimio nous avons donné les compléments a raison de midi et soir ne pouvant faire autrement ( nous ne sommes pas avec lui le matin)
48h apres le début l autonomie est revenu de manière fulgurante ?

Est ce une coïncidence?

Même le corps médicale a été surpris mais ne sont pas au courant de la prise des compléments

Pour ceux qui prenne ce traitement avez vous vu des effets rapides?

Nous ne saurons jamais si ce sont les effets des compléments combinés à la chimio/radio ou juste un retour normal suite au seul traitement radio/ chimio

Je reste perplexe n ayant pas vu d autre retour d expérience sur ce forum, hormis les publications sur le site

Je

cricri91

Re: Retour sur expérience traitement metabolique

Message par cricri91 » 14 mars 2017, 10:46

bonjour

ou en êtes vous à ce jour?

Cordialement

clairanican

Message par clairanican » 14 mars 2017, 12:01

Bonjour

J'ai commencé le traitement métabolique la semaine dernière, je me sens déjà mieux et mon transit redevient presque normal :D :D .
Ma naturophate m'avait seulement dit de prendre l'acide alpha lipoïque et je l'ai écouté... mais après quelques mois, je me suis dis qu'il fallait faire les choses correctement ou pas du tout et je me suis écoutée!
J'ai aussi commencé le régime cétogène mais dans un premier temps c'est très progressif jusqu'à ce que je reprenne 4 kilos (j'étais à 36, j'en suis à 38, mon objectif est 42). En attendant, je prends des glucides via 2 compléments alimentaires/ jour avec 30 gr de purée d'amande ou sésame: "castase chez Nutrialys" du laboratoire http://www.effinov-nutrition.fr. J'ai hâte de grossir pour passer en cétogène stricte.
Avec le printemps et le soleil qui revient, je fais des promenades dans les bois autour de chez moi, de 15 à 30 minutes par jour et vraiment, je revis :D

Je suis très contente pour le membre de votre famille, c'est génial, non?
prenez bien soin de vous

cricri91

Message par cricri91 » 14 mars 2017, 14:18

Pour mon conjoint nous voyons l'oncologue cet aprés midi, je lui parlerais du Traitement métabolique mais je connais la réponse du médecin: rien n'est prouvé!
bref, nous ne voulons pas arrêter la chimio, d'ailleurs nous ne savons pas encore quel sera son nouveau traitement.
Etant donné que le traitement métabolique ne peut pas être utilisé avec une chimio forte comment savoir s'il peut le prendre? je pense que vu la pathologie de mon conjoint (glioblastome) le traitement risque d'être fort!

comment faire dans ce cas?

claire17

Message par claire17 » 15 mars 2017, 15:21

Il n’est évidemment pas question de substituer un TT métabolique au traitement classique de chimiothérapie (rayons, etc…).
Votre oncologue est le meilleur interlocuteur et le plus compétent dans la mise en œuvre de ce traitement « classique », normé dans le bon sens du terme, sécurisé, testé dans le cadre d’essais cliniques et reproduit par tous les praticiens en France qui appliquent « tel traitement pour tel tableau clinique dans telle pathologie ». Dans ce domaine, il est en plein dans son cœur de compétences !! Faites-lui confiance.
Le TT métabolique ne peut que s’ajouter aux autres traitements dispensés en service de cancérologie.
Je crois que vous faites une confusion risquée entre ce que vous avez retenu des propos de L. Schwartz et ce qu’il a effectivement écrit, à savoir que dans certains cas, une chimio légère associée à un TT métabolique pourrait permettre de sursoir à une chimio + lourde. Et il ne dit pas que le TT métabolique ne peut pas être mis en place dans le cadre d’une chimio lourde.
Des difficultés de mise en place peuvent être effectivement liées à l’état du patient (forte dénutrition…) mais c’est une autre problématique.
Les approximations sont dangereuses. C’est le cancer qui est susceptible de tuer le malade, pas les traitements.

malypaet

Message par malypaet » 15 mars 2017, 20:03

Bonjour,
en général concernant le traitement métabolique, pour la partie régime cétogène ou diète, il y a de nombreux témoignages, que vous avez peut-être vu à la télé, qui indiquent aider à mieux supporter les chimios "lourdes".
Pour le traitement Métabloc, il s'agit de deux compléments alimentaires vendus pour des régimes amaigrissants et ne nécessitants pas d’ordonnance.
Médicalement, aux limites de doses prescrites sur la notice jointe, ils ne présentent que très peu de risques et d'effets secondaires.
L'acide alpha R lipoïc (anti-oxydant puissant qui désactive la consommation de glucose dans les cellules cancéreuses):
http://www.passeportsante.net/fr/Soluti ... ipoique_ps
et l'hydroxycytrate de calcium (désactive la consommation de glutamine dans les cellules cancéreuses) ont pour conséquence en général de bloquer la propagation des tumeurs, voir de les réduire.
Il y a eu un exemple de reportage sur FR3 l'automne dernier d'une personne de st malo avec glioblastome non opérable et insensible à la chimio, rentrée chez elle en fauteuil roulant, après traitement métabolique elle à finalement pu remarcher, conduire sa voiture et finalement reprendre son travail.
http://www.francetvinfo.fr/sante/cancer ... 94729.html
Si vous voulez plus d'informations scientifiques ur le traitement Métabloc, voir sur le site du ministère de la santé USA:
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20372858

Pour vous rassurer, posez la question sur les contre-indications de ces deux produits avec la chimio à votre oncologue.
Pour éviter tout blocage de sa part, parler simplement d'un régime alimentaire en cours.

malypaet

Message par malypaet » 16 mars 2017, 09:38

Petite correction,
les produits Metabloc sont des compléments alimentaire pour donner un coup de fouet à l'organisme et non pour maigrir.
Même si à la fin le résultat est aussi visible de ce côté.
Ce sont leurs propriétés conjuguées qui donnent l'effet anti-cancer.
Voilà.

clairanican

Message par clairanican » 17 mars 2017, 10:09

Bonjour
Il arrive parfois et peut être plus souvent qu'on nous le fait croire, que les patients décèdent suite au traitement et non pas au cancer.
Les oncologues sont là pour appliquer leur protocole mais ils prennent bien peu de temps (ou ils sont très rare) pour écouter leurs patients. C'est leur job, ils gagnent leur vie comme cela, ils n'ont que de la chimio à proposer. Ceux qui sortent du chemin protocolaire deviennent souvent "injoignables" ou hors de prix, peut être parce qu'ils se protègent ?... mais ils sont là et ils sont précieux car ils existent.
Je crois que l'essentiel est de prendre conscience que c'est nous et nous seul qui décidons de continuer dans la médecine traditionnelle avec sa panoplie de chimios/ rayons/ mutilations chirurgicales et ses effets secondaires qui peuvent durer le reste de votre vie mais cela on ne vous l'explique pas et puis de toute façon, "rien ne peut prouver des années plus tard que c'est une séquelle de chimio...". et serons-nous encore vivant d'ailleurs?
C'est un long travail sur soi, décider de prendre d'autres chemins, essayer d'autres médecines et surtout de se faire du bien. Faire des erreurs, apprendre de ses erreurs, avancer, toujours avancer, la vie quoi!

C'est peut être un peu bateau ce que j'écris mais j'ai l'impression aujourd'hui d'avoir fait le tour de la médecine traditionnelle... d'ailleurs ils n'ont plus que de la chimio palliative à me proposer....Mon chirurgien m'a expliqué par mail et je le cite, c'est plus simple pour moi " La chimiothérapie palliative a pour but de maîtriser la maladie pour éviter qu’elle continue à se propager.
On emploie le mot palliatif car la chimio seule peut stabiliser mais rarement faire disparaître complètement la maladie.
On apprend à vivre avec la maladie, mais je ne vous apprends rien car votre maladie a presque toujours été présente depuis un certain temps.
Sauf qu’on a pensé pouvoir l’éradiquer et le temps nous a montré qu’à chaque étape on se trompait. Puisqu’elle est toujours revenue.
Désormais, on sait qu’il faudra faire avec..".

Après une nouvelle opération en novembre 2016 suite à une 3ème récidive du cancer, j'ai à nouveau accepté de faire 3 cures de chimio (taxotère/cisplatine). Les résultats étant très mitigés, j'ai décidé d'arrêter. Cette fois, ça suffit :D Vive la vie! Mes garçons comprennent mon choix car ils m'ont vu vivre et survivre ces dernières années et ils savent combien les chimios sont des poisons...

J'exprime ici mon ressenti, cela n'engage que moi.
Bon courage à tous dans votre cheminement vers la guérison, la stabilisation, le bien être et le bonheur d'être vivant :D

clairanican

Message par clairanican » 20 mars 2017, 09:02

Bonjour à tous, bonjour printemps :D

Merci Sitelle :-)) bravo à toi, il en faut du courage, de la force, de la détermination, de la volonté pour affirmer ses choix sans céder aux pressions ! et de l'amour pour cette belle vie aussi :-))

Audrey VD

Message par Audrey VD » 23 mars 2017, 23:32

Après plus d'un an de chimio, comme le dernier scanner a été interprété par l'oncologue comme une recrudescence de nodules aux poumons, on m'a proposé de repartir sur une chimio plus lourde, mais à prendre en comprimés à la maison. J'ai passé quelques mauvaises nuits avant de décider finalement de ne pas prendre ce traitement. J'ai revu l'oncologue au bout de 2 semaines, il a pris en compte mes arguments et a finalement dit qu'il était d'accord avec moi pour faire une "pause".
Donc 8 semaines sans chimio, et on verra au prochain scanner début avril.
Si ça n'a pas bougé (ou si par chance, ça a régressé), je continuerai la pause chimio, tout en continuant le traitement métabolique, et le régime cétogène. Si ça se détériore, je reviendrai à la chimio mais un produit que j'ai déjà pris et dont je maîtrise les effets secondaires.

En tout cas, pour l'instant, je me sens en pleine forme, et je préfère prendre le risque de vivre moins longtemps mais pleinement.
Je ne décris que mon expérience personnelle. Je ne suis pas médecin et ne donne donc pas de conseils.

Répondre