Glycémie

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spa
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Glycémie

Messagepar spa » 03 octobre 2016, 13:49

Bonjour,
J' ai débuté le R C depuis 2 mois, je voulais savoir si l'analyse de la glycémie sanguine était un bon test pour déterminer si l'on est bien en cétose(en plus des bandelettes)?
Personnellement depuis 30 ans taux voisin de 1 ou légèrement supérieur, depuis le régime je suis tombé à 0.85 g/l.
Un avis sur ce sujet?
Bonne journée
J F F

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Paloma
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Re: Glycémie

Messagepar Paloma » 06 octobre 2016, 16:48

Bonjour, je dirai "bof bof" pour la glycémie, la cétose c'est via kétodiastix sinon rien d'après moi.

Que votre glycémie à jeun baisse me semble normal si vous êtes en cétose ou dans une diète pauvre en sucres ou à index glycémique bas.

;)
Ce que j'écris ici n'engage que moi et ne saurait relever en aucun cas d'un conseil professionnel ou médical

Audrey VD
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Re: Glycémie

Messagepar Audrey VD » 20 janvier 2017, 15:56

Pareil pour moi j'utilise les bandelettes Kétodiastix.
Je ne décris que mon expérience personnelle. Je ne suis pas médecin et ne donne donc pas de conseils.

lilou34
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Re: Glycémie

Messagepar lilou34 » 17 mai 2018, 03:56

Salut à tous,

Voici un article que j'ai récupéré sur le blog de Johanne Camarata: Super Keto, en espérant qu'il vous sera utile.

POURQUOI UTILISER UN LECTEUR DE GLYCÉMIE?

Pour moi, le lecteur de glycémie est l’accessoire INDISPENSABLE pour commencer le régime cétogène. Grâce à lui, vous allez éviter tout un tas d’erreur, vous progresserez plus vite, et surtout, vous SAUREZ si oui ou non vous êtes en cétose.

1/ PARCE QUE LES TEST URINE NE MARCHENT PAS

Lorsque j’ai commencé le régime cétogène, la première chose que j’ai faite, c’est d’acheter des ketostix sur amazon. Je l’ai fait parce que tout le monde le faisait, mais c’était complètement idiot: mais vraiment, gardez votre argent (vous allez en avoir besoin pour la suite!) ces petits tests à urine ne marchent PAS et ils ne vous diront certainement pas si vous êtes en cétose ou non.

Le ketostix peut certes vous dire si vous avez ou non des cétones dans l’urine, mais il ne vous dit PAS:

si vous les FABRIQUEZ, ou si elles sont alimentaires
si vous les UTILISEZ (c’est à dire, si vous êtes keto-adapté)
que si vous produisez trop de cétone (zone violette), c’est que vous ne les utilisez pas et qu’elles sont PERDUES dans l’urine
si vous êtes ou non en cétose!!
Bref, vous allez très vite comprendre que le ketostix est un jouet amusant mais inutile. Ce qu’il vous faut, c’est un LECTEUR DE GLYCÉMIE, si possible, dual, capable de lire à la fois le taux de sucre dans le sang, et le taux de cétones dans le sang.

2/ LE LECTEUR DE GLYCÉMIE VOUS INDIQUE SI VOUS ÊTES EN CÉTOSE

Le taux de sucre dans le sang (ou glycémie) est un précieux indicateur en régime cétogène. Si votre glycémie est trop élevée, cela veut dire qu’il y a du glucose disponible pour votre organisme: si du glucose est disponible, votre corps n’a AUCUNE RAISON d’utiliser les matières grasses pour fabriquer des cétones. Donc, au delà d’un certain taux de sucre dans le sang, vous n’êtes tout simplement PAS en cétose.

Pour que l’organisme puisse passer en cétose, votre glycémie doit être comprise entre 60 et 80mg (si vous avez un lecteur de glycémie européen) ou entre 3.3 et 4.4 mmol/L pour les autres lecteurs. Au delà de 80mg et 4.4, votre corps utilise le glucose disponible dans le sang.

Certains lecteur de glycémie peuvent AUSSI mesurer les cétones dans le sang! Idéalement, le taux de cétones doit être compris entre 1,5 et 3mmol/L. Pour certains auteurs, comme Phiney et Vollek, un taux de cétone de 0.5mmol/L peut déjà être un indicateur de cétose, mais pour Stéphanie Person par exemple, ce taux est insuffisant. A l’inverse, un taux supérieur à 3-3.5mmol/L indique les cétones ne sont pas utilisées par l’organisme comme carburant, signe que celui-ci n’est pas réellement keto-adapté.

3/ LE LECTEUR DE GLYCÉMIE RÉVÈLE VOS INTOLÉRANCES ALIMENTAIRES

Certains aliments, même s’ils sont autorisés en régime cétogène, peuvent ne pas vous convenir et provoquer des réactions histaminiques. Cela a pour conséquence d’élever sensiblement votre glycémie (et vous fait sortir de la cétose).

Le lecteur de glycémie peut donc vous permettre de mettre à l’épreuve certains aliments. En prenant votre glycémie avant et après avoir consommé cet aliment, vous pouvez savoir si cet aliment vous convient, ou si au contraire, votre corps le tolère mal. Si la glycémie augmente après la consommation de l’aliment, c’est que celui-ci ne vous convient pas.

COMMENT UTILISER UN LECTEUR DE GLYCÉMIE?
1/ LE MATIN A JEUN

Il y a plusieurs moments stratégiques pour prendre sa glycémie. Le plus important est le matin à jeûn. Au saut du lit, avant même d’aller aux toilettes ou de faire quoi que ce soit d’autres, prenez votre glycémie! Normalement, puisque vous avez passer la nuit entière sans manger, votre taux de sucre dans le sang devrait être faible. S’il est élevé, il est révélateur de beaucoup de facteurs bloquant votre keto-adaptation.

A jeûn le matin, vous pouvez aussi mesurer vos cétones dans le sang. Ne les mesurez pas à d’autres moment de la journée, cela ne sert à rien. Les matières grasses que vous aurez consommées dans la journée vont fausser ce taux.

2/ APRES MANGER

Au début du régime cétogène, pendant la phase d’adaptation, il est également important de mesurer votre glycémie après le repas, entre 1h30 et 2h après le début de votre repas.

Normalement, la glycémie ne devrait pas (ou peu) avoir augmenté. Si elle augmente et qu’elle dépasse les 80mg (ou 4.4mm), c’est que votre repas ne convient pas. Il peut être trop riche en glucides, trop riche en protéines, ou contenir un aliment keto-friendly, mais qui ne vous convient pas et vous provoque une réaction histaminique. Pour le découvrir, il faudra faire des modifications et ajustements sur votre repas.

3/ APRES LES ENTRAÎNEMENTS

Après un entrainement (30 minutes après la fin de l’entrainement), votre glycémie ne doit pas non plus avoir augmenté. En vérité, elle devrait même avoir légèrement diminué. Si ce n’est pas le cas, c’est que votre work-out est trop cardio, ou trop intense, et que votre corps s’est mis à dégrader les acides aminés des muscles pour produire du glucose. Il faudra donc également faire des ajustements sur votre façon de vous entraîner.


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