regime cetogène durée maximale sans danger

Présentez-vous, afin de mieux vous faire connaître des autres participants.
Ce n'est qu'après vous être présentés que vous pourrez participer aux autres forums.
OLIVIER
Messages : 2
Inscription : 09 mars 2017, 16:43

regime cetogène durée maximale sans danger

Messagepar OLIVIER » 10 mars 2017, 17:59

Je pratique ce régime depuis 5 semaines avec difficultés pour la cuisine et le gout ayant fait auparavant 42 jours de jeune hydrique avec la cure Breuss j'ai besoin de reprendre du poids ce qui est contraire a l'effet du cetoregime d'où ma question

claire17
Messages : 77
Inscription : 13 décembre 2016, 14:25

Re: regime cetogène durée maximale sans danger

Messagepar claire17 » 16 mars 2017, 11:23

Bonjour Olivier,
Dans le cadre d’un RC, un suivi par un professionnel de santé spécialisé en nutrition est souhaitable, notamment dans la phase de mise en place pour faire le point
- sur l’état de cétose (mesure du tx de cétones dans le sang),
- sur l’équilibre des apports PLG (pas seulement par rapport à l’état de cétose, mais aussi pour ne pas basculer dans un régime excessivement protéiné qui serait lui-aussi cancérigène),
- sur les autres apports : oméga3-6, …
Et dans votre cas en particulier et par rapport au problème de perte de poids que vous signalez (qui s’est peut-être aussi accompagné de carences), le suivi paraît indispensable.
Un médecin nutritionniste est le plus à même de vous accompagner (ou votre MT s’il s’intéresse à cette problématique). Il réalisera notamemnt un certain nb de bilans sanguins.
La question de l’adaptation du goût au RC est également capitale pour pouvoir s’y tenir dans la durée.
La notion de plaisir est importante. Les repas ne doivent pas être vécus comme une punition. Vous pouvez vous appuyer sur de nombreux sites internet et des livres de cuisine cités dans le fil de discussion sur le régime cétogène (sur internet, requête par moteur de recherche « atkins » / « low carb » / « paléo » pour trouver des recettes qui peuvent s’adapter au régime cétogène).
Ma démarche a été dans un premier temps de préparer les menus et de cuisiner à l’avance, pour ne pas me retrouver obligée de fouiller en catastrophe mes placards au moment des repas et n’y dégotter qu’une malheureuse boîte de sardines.
Le RC paraît hyper restrictif à première vue, mais vous pouvez quasiment toujours trouver des alternatives / substituts convenables aux aliments qui vous manquent :
- Le konjac à la place des pâtes ou du riz (mêmes conditionnements)
- Des bases très bonnes pour les pizzas/tartes peuvent être faites notamment à base de chou-fleur+œufs+râpé
- RC ne veut pas non plus dire régime sans desserts.
Il y a un fil de discussion ouvert sur le RC. Echanger sur des astuces culinaires a du sens et profitera à tous ceux qui l’entreprennent…

Pour la question de « l’envie de sucre », nous sommes plusieurs à avoir constaté qu’elle a assez rapidement disparu en état de cétose ; il semble que l’addiction au sucre soit directement liée au mode de production d’énergie des cellules par glycolyse (=dégradation du glucose qui « nourrit » le cycle de Krebs) : lorsque les cellules sont en manque de glucose, cela se traduit par des envies de sucre mais le phénomène disparaît en état de cétose, les cellules changeant de carburant (corps cétoniques). Pour ma part, les desserts industriels me paraissent maintenant absolument écoeurants et immangeables ; le goût s’affine et d’autres saveurs/arômes deviennent perceptibles (« qui a lâché le sucrier dans mon plat ? » - le phénomène de désescalade est plus connu pour le sel auquel bcp de personnes se déshabituent rapidement, d’abord par choix puis par goût).

Eventuellement, pourquoi ne pas consulter un(e) diététicien(ne) pour un « coaching culinaire » et définir avec lui/elle 2 ou 3 semaines de menus céto-compatibles avec des plats qui vous font plaisir et correspondent au temps que vous souhaitez consacrer à la cuisine (RC ne veut pas dire obligation de passer des heures devant les fourneaux).

Le poids peut être stabilisé en RC, voire augmenté en consommant suffisamment de lipides. Le fait que la plupart des personnes qui le pratiquent observent une perte de pds dans les premières semaines est certainement lié à « l’oubli de manger », la sensation de faim ayant quasiment disparu : disparition des fringales ou des comportements compulsifs (l’effet pot de nutella qu’on ouvre en pensant n’en prendre qu’une cuillère…).
Personnellement, je me force à prendre 3 repas par jour pour maintenir mon pds, mais en réalité un seul me suffirait (prtt le bien manger dans tous les sens du terme à tjs tenu une place impte dans ma vie).
Les contrindications véritables au RC sont rares et présentées dans les ouvrages sus-mentionnés

Il n’y a pas de notion de durée maximale pour le RC. Un certain nombre de personnes malades mais aussi en bonne santé ont choisi ce type de régime et le suivent depuis plusieurs années. Vous pouvez trouver des témoignages sur le net.

Comme pour tout projet ambitieux, bien s’y préparer permet de se prémunir contre l’échec. Acheter 1 ou 2 livres sur le sujet est une aide précieuse. Et comme pour tout, procéder par étapes. « Rome ne s’est pas faite en 1 jour ». Donc par ex.
1. Parvenir à l’état de cétose
2. Utiliser les bonnes huiles pour optimiser le rapport oméga3/6
3. Veillez à une répartition pertinente des PLG
4. …

Bon Appétit à vous

clairanican
Messages : 56
Inscription : 08 novembre 2016, 11:13

Re: regime cetogène durée maximale sans danger

Messagepar clairanican » 16 mars 2017, 12:21

Bonjour Olivier et Claire

Il est possible également de prendre un rendez vous téléphonique avec Magali Walkowitcz. N'ayant trouvé personne pour m'aider en Limousin, j'ai vu qu'elle proposait également des RV par téléphone ou via skype: http://www.mw-dietetique.com/
Après avoir rempli un formulaire, vous ferez le point avec elle et elle vous aiguillera vers un régime adapté à votre cas.
J'ai également besoin de reprendre du poids et pour le moment je ne peux pas manger exclusivement cétogène, d'ailleurs je pense que je devrais moduler mais on verra. Dans tous les cas, il est nécessaire d'arrêter les glucides lents comme les pâtes/riz/sarrasin mais le régime cétogène est très varié. Personnellement je ne mange plus de produits laitiers depuis 2 ans et j'arrive à varier mes repas qui sont très sains et savoureux mais j'adore faire la cuisine alors ça aide :)

Vous trouverez les tarifs de Mme Walkowicz sur le site

Bon courage, bon appétit
Claira

claire17
Messages : 77
Inscription : 13 décembre 2016, 14:25

Re: regime cetogène durée maximale sans danger

Messagepar claire17 » 17 mars 2017, 11:05

https://www.dplantes.com/media/wysiwyg/ ... uisine.pdf

Merci d'avoir confirmé La valeur du conseil de cette nutritionniste. Au vu des recherches effectuées sur le net, elle apparaissait effectivement comme la personne de référence en France sur le sujet.
Ci-dessus, accès à un extrait de son ouvrage Céto cuisine, aux ed.souccar.
Une collaboration plus poussée avec elle serait peut-être à envisager pour "cadrer" les grands axes de la mise en place du RC en contexte cancéreux (par. ex. lister tous les bilans sanguins qui devraient être fait pour faire le pt des carences avant de démarrer puis régulièrement, le point sur les objectifs PLG...)
Moi j'ai consulté un médecin nutritionniste "à domicile" (2 rdv, secteur non conventionné - c'est pas une obsession chez moi mais quand même-, c moi qui l'ai "(in)formée") ; elle était au courant de l'intére^témergent du RC pour une approche métabolique du cancer, mais pour l'instant peu réactive...
A moi apparemment d'alimenter la machine à vapeur ("faites-moi passer un dossier sur le sujet (RC+métabloc) " - "pas de pb docteur, je m'y colle entre le ménage, les courses et les devoirs des enfants (encore heureux que j'ai pas encore repris le travail)"... ELLE : ça fera 55€ ; MOI (in petto) : "je prends indifféremment chèque ou espèces".
:idea: Est-ce que l'autocensure permanente est cancérigène ?

claire17
Messages : 77
Inscription : 13 décembre 2016, 14:25

Re: regime cetogène durée maximale sans danger

Messagepar claire17 » 17 mars 2017, 18:23

Il me semblerait intéressant de suggérer aux éditions Souccar abondamment citées par ici de proposer à Magali Walkowitcz une avance sur recette pour l’écriture de son prochain guide : « Mise en place d’un régime optimisé contre le cancer : conseils pratiques »
L. Schwartz qui loge à la même enseigne pourrait peut-être leur suggérer ?

Vu dans la salle d’attente de mon médecin nutritionniste un très orienté (mais sans doute prophétique) article titré : « le médecin généraliste de demain sera un médecin nutritionniste » (je ne lui aurai finalement pas lâché 110€ complètement pour rien…)

Blisco
Messages : 1
Inscription : 21 mars 2017, 11:58

Re: regime cetogène durée maximale sans danger

Messagepar Blisco » 21 mars 2017, 13:53

Bonjour à tous,

J'ai vu ci-après, dans le forum une recette de Pizza faite avec 300gr de choux fleur etc.
Tant qu'a partager les informations, voici ce que je peux ajouter:
J'ai analysé les ingredients et le poids grâce au programme en ligne cron-o-meter.com du Dr. Mercola et l'ai obtenu ces résultats:
Pizza au choux fleur=1206 calories, dont 62% de matières grasses, soit 84.6gr,
Hydrates de carbone : 14%, soit 34.7 gr.
Protéines : 25% soit 72,4gr
Suivant le régime strict, il faudrait 70% de matières grasses, 20% de protéines et 10% de HC
Toutefois, vous l'aurez remarqué, avec les simples ingrédients de la pizza, j'ai ajouté 60gr de sauce tomate naturelle sans sucres, 60gr de gorgonzola et 30gr de mascarpone et on arrive tout de suite à 14% de carbos.
Hors, nous ne sommes ici qu'à un repas.
Suivant une information que je viens de recevoir, il paraît qu'en Turquie, les médecins sont moins protocollaires et plus ouverts aux altérnatives. Ainsi, en est il avec le régime cétogène qu'ils appliquent dans les cliniques spécialisées. Toutefois, pour éviter que les patiens tombent en état de sarcopénie, c'est-à dire en perte de masse musculaire, une fois par semaine, voir une fois tous les 15 jours ils autorisent plus de protéines et plus de carbos (Hidrates de carbone).
Cela serait aussi admis aux USA par un des pionniers de ce régime, le Dr. Seyfried.

Laure
Messages : 11
Inscription : 18 mai 2017, 18:40

Re: regime cetogène durée maximale sans danger

Messagepar Laure » 18 mai 2017, 18:53

Bonjour,
Je pratique le régime Cétogène depuis quelques mois et ai pu constater les bienfaits de celui-ci notamment au niveau de ma vitalité. Néanmoins j'ai du mal à maintenir mon état de cétose bien que je consomme de la graisse de coco tous les jours et en quantité importante.
Je souhaiterais savoir si certains rencontrent le même problème que moi. Arrivez vous à maintenir un état de cétose constant ? si oui quelle quantité de graisse consommez-vous par jour et sous quelle forme ?
De plus, depuis que je pratique le régime cétogène mon taux de cholestérol a grimpé ceci étant probablement en lien avec ma consommation de graisse. J'espère que cette progression ne va pas continuer car cela risque de m'obliger à diminuer ma consommation de graisse et du coup d'avoir plus de difficulté à passer en cétose ...Pas facile de trouver le juste équilibre.
Comment faites-vous ? merci d'avance pour vos témoignages.
Laure

Maxilife
Messages : 5
Inscription : 23 février 2018, 13:46

Re: regime cetogène durée maximale sans danger

Messagepar Maxilife » 23 février 2018, 16:56

claire17 a écrit :Bonjour Olivier,
Dans le cadre d’un RC, un suivi par un professionnel de santé spécialisé en nutrition est souhaitable, notamment dans la phase de mise en place pour faire le point
- sur l’état de cétose (mesure du tx de cétones dans le sang),
- sur l’équilibre des apports PLG (pas seulement par rapport à l’état de cétose, mais aussi pour ne pas basculer dans un régime excessivement protéiné qui serait lui-aussi cancérigène),
- sur les autres apports : oméga3-6, …
Et dans votre cas en particulier et par rapport au problème de perte de poids que vous signalez (qui s’est peut-être aussi accompagné de carences), le suivi paraît indispensable.
Un médecin nutritionniste est le plus à même de vous accompagner (ou votre MT s’il s’intéresse à cette problématique). Il réalisera notamemnt un certain nb de bilans sanguins.
La question de l’adaptation du goût au RC est également capitale pour pouvoir s’y tenir dans la durée.
La notion de plaisir est importante. Les repas ne doivent pas être vécus comme une punition. Vous pouvez vous appuyer sur de nombreux sites internet et des livres de cuisine cités dans le fil de discussion sur le régime cétogène (sur internet, requête par moteur de recherche « atkins » / « low carb » / « paléo » pour trouver des recettes qui peuvent s’adapter au régime cétogène).
Ma démarche a été dans un premier temps de préparer les menus et de cuisiner à l’avance, pour ne pas me retrouver obligée de fouiller en catastrophe mes placards au moment des repas et n’y dégotter qu’une malheureuse boîte de sardines.
Le RC paraît hyper restrictif à première vue, mais vous pouvez quasiment toujours trouver des alternatives / substituts convenables aux aliments qui vous manquent :
- Le konjac à la place des pâtes ou du riz (mêmes conditionnements)
- Des bases très bonnes pour les pizzas/tartes peuvent être faites notamment à base de chou-fleur+œufs+râpé
- RC ne veut pas non plus dire régime sans desserts.
Il y a un fil de discussion ouvert sur le RC. Echanger sur des astuces culinaires a du sens et profitera à tous ceux qui l’entreprennent…

Pour la question de « l’envie de sucre », nous sommes plusieurs à avoir constaté qu’elle a assez rapidement disparu en état de cétose ; il semble que l’addiction au sucre soit directement liée au mode de production d’énergie des cellules par glycolyse (=dégradation du glucose qui « nourrit » le cycle de Krebs) : lorsque les cellules sont en manque de glucose, cela se traduit par des envies de sucre mais le phénomène disparaît en état de cétose, les cellules changeant de carburant (corps cétoniques). Pour ma part, les desserts industriels me paraissent maintenant absolument écoeurants et immangeables ; le goût s’affine et d’autres saveurs/arômes deviennent perceptibles (« qui a lâché le sucrier dans mon plat ? » - le phénomène de désescalade est plus connu pour le sel auquel bcp de personnes se déshabituent rapidement, d’abord par choix puis par goût).

Eventuellement, pourquoi ne pas consulter un(e) diététicien(ne) pour un « coaching culinaire » et définir avec lui/elle 2 ou 3 semaines de menus céto-compatibles avec des plats qui vous font plaisir et correspondent au temps que vous souhaitez consacrer à la cuisine (RC ne veut pas dire obligation de passer des heures devant les fourneaux).

Le poids peut être stabilisé en RC, voire augmenté en consommant suffisamment de lipides. Le fait que la plupart des personnes qui le pratiquent observent une perte de pds dans les premières semaines est certainement lié à « l’oubli de manger », la sensation de faim ayant quasiment disparu : disparition des fringales ou des comportements compulsifs (l’effet pot de nutella qu’on ouvre en pensant n’en prendre qu’une cuillère…).
Personnellement, je me force à prendre 3 repas par jour pour maintenir mon pds, mais en réalité un seul me suffirait (prtt le bien manger dans tous les sens du terme à tjs tenu une place impte dans ma vie).
Les contrindications véritables au RC sont rares et présentées dans les ouvrages sus-mentionnés

Il n’y a pas de notion de durée maximale pour le RC. Un certain nombre de personnes malades mais aussi en bonne santé ont choisi ce type de régime et le suivent depuis plusieurs années. Vous pouvez trouver des témoignages sur le net.

Comme pour tout projet ambitieux, bien s’y préparer permet de se prémunir contre l’échec. Acheter 1 ou 2 livres sur le sujet est une aide précieuse. Et comme pour tout, procéder par étapes. « Rome ne s’est pas faite en 1 jour ». Donc par ex.
1. Parvenir à l’état de cétose
2. Utiliser les bonnes huiles pour optimiser le rapport oméga3/6
3. Veillez à une répartition pertinente des PLG
4. …

Bon Appétit à vous


Bonjour,

La difficulté en France est de trouver un médecin qui comprenne quelque chose à l'alimentation cétogène...
Y aurait il un annuaire ?

Merci.

lilou34
Messages : 5
Inscription : 16 mai 2018, 13:22

Re: regime cetogène durée maximale sans danger

Messagepar lilou34 » 16 mai 2018, 15:32

Bonjour,
Pour information il y a sur Youtube la chaîne de Johanne CAMARATA. C'est une jeune femme qui tente l'expérience du régime céto depuis 2 ans maintenant. Elle explique très bien ce qu'il faut faire pour être céto adapté.
Alors concernant le taux élevé de cholestérol il semble que se soit transitoire. N'hésiter pas lire le livre du Dr. Stephen PHINNEY (même si il est en anglais) sur le sujet. Il explique que le taux de cholestérol redevient normal au bout de plus ou moins 6 mois de régime. Conclusion il faut continuer à consommer beaucoup de matières grasses pour rester en état de cétose et permettre la transition métabolique.
Cordialement.

Chaltan
Messages : 73
Inscription : 17 décembre 2017, 14:35

Re: regime cetogène durée maximale sans danger

Messagepar Chaltan » 17 mai 2018, 09:43

Bonjour à tous
Je mange cétogène depuis 4 mois maintenant et vraiment j'ai du plaisir à manger .il y a plein de recettes gourmandes sur certains livres comme ( le grand livre de l'alimentation cétogène) édition souccar. Et faciles à faire.
Au départ ça paraît compliqué et puis après c'est simple
Pour moi ,j avais perdu du poids mais très vite j'ai repris et je reste sur un poids stable.
Je pense qu'il ne faut pas se prendre la tête en restant rigoureux.Varier les matières grasses .
Huile de lin
Huile de colza
Huile d'olive
Graines de lin
Graines de chanvre
Graines de chia , sésame
Huile de coco
Chocolat noir (entre 85 et 100 pour 100 cacao)
Je ne fais pas de bandelettes pour la cétose.
Je me fie aux urines (on ne le dit pas sur les forums mais 'a cétose donne une odeur très particulière aux urines ,elles ont une odeur d'huile tout simplement)
Surtout bien lire les étiquettes des produits que l'on achète (quantité de lipides ,protides et glucides).
Voilà mais on fait parfois des erreurs c'est normal il ne faut pas culpabiliser.
On apprivoise le régime en le faisant.
Et c'est un vrai plaisir de manger !!!!
Meilleure santé à tous et belle journée.
Chaltan ou Corine


Revenir vers « Présentez-vous »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité