maladie d'Alzheimer et traitement métabolique

Échanges à propos du traitement métabolique
DominiqueD

maladie d'Alzheimer et traitement métabolique

Messagepar DominiqueD » 29 octobre 2016, 12:30

Bonjour,

Est-ce que les médicaments découverts dans le cadre de la piste métabolique ont déjà été testés par des malades Alzheimer (*) ?

Si oui, quels ont été les résultats ? Que peut-on en dire à l'heure et à quel stade en sont les tests ?

Merci

Dominique

(*) sache que le sucre est impliqué dans le cadre de la piste métabolique et que la maladie d'Alzheimer est appelée, par certains chercheurs, un diabète de type 3, on peut faire le rapprochement (IMHO)

DrLS

Re: maladie d'Alzheimer et traitement métabolique

Messagepar DrLS » 07 novembre 2016, 14:56

c'est une vraie question et je n ai pas la réponse laurent schwartz

DominiqueD

Messagepar DominiqueD » 01 décembre 2016, 13:43

Beaucoup de choses m'échappent à la lecture du communiqué de presse d'un récent article de l'Inserm.

Mais cela me semble aller (IMHO) dans le sens d'un possible lien - comme précédemment évoqué, notamment ici (lors du 2ème congrès IPSN) - entre application du traitement métabolique et maladie d'Alzheimer.

En effet, le service de presse de l'Inserm évoque cet article de recherche par le biais d'un billet intitulé "Les mitochondries sont essentielles à la mémoire".

Affaire à suivre (!?)

DominiqueD

Messagepar DominiqueD » 26 décembre 2018, 11:30

Je posais il y a 2 ans la question suivante (en imaginant un lien entre ces 2 maladies, i.e. le fait qu'un même traitement pourrait être efficace pour ces 2 maladies, sachant qu'elles ont quelques degrés de ressemblance, par le fait que ce sont toutes deux des maladies pour lesquelles les cellules ont une chute de rendement énergétique, comme on dit maintenant):

DominiqueD a écrit :Est-ce que les médicaments découverts dans le cadre de la piste métabolique ont déjà été testés par des malades Alzheimer (*) ?

Si oui, quels ont été les résultats ? Que peut-on en dire à l'heure et à quel stade en sont les tests ?

(*) sache que le sucre est impliqué dans le cadre de la piste métabolique et que la maladie d'Alzheimer est appelée, par certains chercheurs, un diabète de type 3, on peut faire le rapprochement (IMHO)

Après des mois d'investigation scientifique, une réponse a pu être fournie/produite, réponse relayée, de manière particulièrement intéressante, par le Dr Laurent Schwartz au dernier congrès IPSN le 8 décembre 2018 à Marseille.

Je cite Laurent Schwartz: "il est, aujourd'hui, démontré que l'acide lipoïque [utilisé dans le traitement métabolique] est efficace contre la maladie d'Alzheimer - démonstration apportée par des essais randomisés" (soit le plus haut degré d'évaluation d'après ce que je comprends).

Je n'ai pas connaissance des références précises des dites études (évidemment, donner ces refs lors du congrès aurait été incongru).

Si une personne a des informations précises à ce sujet, sur l'influence de l'acide lipoïque sur la maladie d'Alzheimer, des références scientifiques par exemple, je suis preneur, merci.

malypaet

Messagepar malypaet » 27 janvier 2019, 17:15

Essai clinique en italie entre 2009 et 2011, apparemment efficace à retarder la dégénérescence pour 40% des sujets, mais sur population insuffisante et demandant à être approfondie:

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4437336/

Revenir vers « Traitement métabolique »