FOLFOX/FOLFIRI et traitement metabolique

Présentez-vous, afin de mieux vous faire connaître des autres participants.
Ce n'est qu'après vous être présentés que vous pourrez participer aux autres forums.
FLUZIN

FOLFOX/FOLFIRI et traitement metabolique

Messagepar FLUZIN » 30 janvier 2018, 12:58

Bonjour
Je vous contacte car ma mere est atteinte d'un cancer du caecum (partie entre le colon et l'appendice) metastase dans l'abdomen.
Depuis de debut des traitements on lui a prescrit en plus des operations, de la chimio type FOLFOX 4, ou encore Fluoro-ouracile seul depuis son operation.
Je voudrais savoir si le traitement metabolique diminue l'efficacite de la chimio svp?
C'est tres important car comme nous faisons de l'autoprescription, et que le sodium R lipoate est vu comme un puissant anti oxydant, je veux etre sure qu'on ne fait pas une enorme betise.
Merci beaucoup pour votre aide si vous avez une idee la dessus.
Cordialement
SF

Gregcara

Re: FOLFOX/FOLFIRI et traitement metabolique

Messagepar Gregcara » 31 janvier 2018, 00:18

Bonjour,

Nous sommes dans le même cas, car ma maman aussi est atteinte d'un adénocarcinome pancréatique et est sous Folfox.
Au départ elle devait suivre FOLFIRINOX (Fluro ouracile, irinotecan oxaliplatine ) et sa bilirubine n'a pas permis l'usage de l'
irinotecan (nous pensons que ce n'est pas plus mal).

En ce qui nous concerne, nous n'avons aucune certitudes sur le fait que ce traitement fonctionne, disons qu'il nous donne un espoir
et donc cela aide psychologiquement.

Ma mère fait un régime cétogène c'est à dire sans sucre, glucose, glucide rien . Et nous allons introduire de la vitamine C également;

Pour répondre à votre question, je lui ai conseillé d'arrêter le métabloc la veille de sa chimiothérapie et la reprendre 24h après la fin de son intraveineuse.

Nous partons du principe ou si nous faisons la chimiothérapie c'est pour lui donner une chance de faire ses preuves donc nous ne souhaitons pas
la rendre inefficace. De plus personne ne sait exactement ce qu'il faut faire.
Son oncologue n'est pas contre le traitement métabolique.
Un conseil faite suivre un régime sans sucre à votre maman et qu'elle prenne du Desmodium.

Bon courage et gardez l'espoir

ps: Discutez beaucoup ensemble, essayez de comprendre d'ou peut venir la maladie d'un point de vue émotionnelle.
Qu'elle marche le plus possible si elle peut

Mila

Messagepar Mila » 31 janvier 2018, 08:58

Tout ce qui est antioxydant (y compris l'acide alpha lipoïque ainsi que l'hydroxycitrate) va en principe à contre courant de la plupart des chimiothérapies et de la radiothérapie dont le but et la mort des cellules cancéreuses par oxydation. Il faut donc étudier au cas par cas le mécanisme d'action de chaque molécule de chimiothérapie pour vérifier l'absence d'effets adverses.

En revanche, la diète cétogène ne semble pas contre-indiquée et potentialiser les effets de la chimiothérapie : https://nutritionandmetabolism.biomedce ... -7075-8-54 ou https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4215472/

La prise du traitement Metabloc peut très bien s'envisager à la fin des traitements avec continuation de la diète.

claire

Messagepar claire » 07 mars 2018, 12:37

bonjour mila, j'ai lu dans le livre de L Schwartz que l'on ne peut commencer le traitement métabloc si la chimio contient des corticoïdes, mais le ne précise pas la dose qui rendrait le traitement inutile. pour une chimio ciblée toutes les 3 semaines (22ème séance) avec PERTUZUMAB (perjeta) 420mg, trastuzumab (herceptin) 348mg et 80mg de methylprednisolone apparemment corticoïde. nous ne savons donc pas si on peut utiliser l'acide alpha lipoïque et l'hydroxycitrate? si vous avez des infos, je vous remercie d'avance car nous sommes un peu désespérées.

FLUZIN

Messagepar FLUZIN » 07 mars 2018, 13:55

Gregcara

Merci beaucoup pour votre feedback et votre soutien.
En plus du traitement de Laurent Schwartz nous avons aussi entendu des pistes comme :
- bromelaine
- IP6 et inositol
- Protocel

Je suis en train de faire des recherches dessus etant donne qu'apparement certains auraient eu des bons resultats avec.

Bon courage, nous vivons la meme chose mais nous apprenons a vivre au jour le jour et en profiter malgre tout car personne n'est a l'abri y compris ceux qui ne sont pas malades!
SF

Gregcara a écrit :Bonjour,

Nous sommes dans le même cas, car ma maman aussi est atteinte d'un adénocarcinome pancréatique et est sous Folfox.
Au départ elle devait suivre FOLFIRINOX (Fluro ouracile, irinotecan oxaliplatine ) et sa bilirubine n'a pas permis l'usage de l'
irinotecan (nous pensons que ce n'est pas plus mal).

En ce qui nous concerne, nous n'avons aucune certitudes sur le fait que ce traitement fonctionne, disons qu'il nous donne un espoir
et donc cela aide psychologiquement.

Ma mère fait un régime cétogène c'est à dire sans sucre, glucose, glucide rien . Et nous allons introduire de la vitamine C également;

Pour répondre à votre question, je lui ai conseillé d'arrêter le métabloc la veille de sa chimiothérapie et la reprendre 24h après la fin de son intraveineuse.

Nous partons du principe ou si nous faisons la chimiothérapie c'est pour lui donner une chance de faire ses preuves donc nous ne souhaitons pas
la rendre inefficace. De plus personne ne sait exactement ce qu'il faut faire.
Son oncologue n'est pas contre le traitement métabolique.
Un conseil faite suivre un régime sans sucre à votre maman et qu'elle prenne du Desmodium.

Bon courage et gardez l'espoir

ps: Discutez beaucoup ensemble, essayez de comprendre d'ou peut venir la maladie d'un point de vue émotionnelle.
Qu'elle marche le plus possible si elle peut

FLUZIN

Messagepar FLUZIN » 07 mars 2018, 13:58

Bonjour Mila

Merci pour votre precieux feedback
La diete cetogene n'est pas indiquee pour ma mere car elle est deja tres maigre et on craint qu'elle ne maigrisse davantage avec un regime special.
On fait un regime ''cetogene allege'': plus du tout de sucres raffines seulement pain complet et cereales completes, legumes a bloc (verts surtout), viandes blanches, fruits, lait avoine, NOIX, THE VERT, CURCUMA, OMEGA 3...
SF

Mila a écrit :Tout ce qui est antioxydant (y compris l'acide alpha lipoïque ainsi que l'hydroxycitrate) va en principe à contre courant de la plupart des chimiothérapies et de la radiothérapie dont le but et la mort des cellules cancéreuses par oxydation. Il faut donc étudier au cas par cas le mécanisme d'action de chaque molécule de chimiothérapie pour vérifier l'absence d'effets adverses.

En revanche, la diète cétogène ne semble pas contre-indiquée et potentialiser les effets de la chimiothérapie : https://nutritionandmetabolism.biomedce ... -7075-8-54 ou https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4215472/

La prise du traitement Metabloc peut très bien s'envisager à la fin des traitements avec continuation de la diète.

leloug

Messagepar leloug » 08 mars 2018, 16:37

Bonjour,
Je prends connaissance de vos échanges, pourriez vous svp me donner des infos sur le livre du Dr Schwartz, comment prendre contact avec lui si possible, en quoi consiste le régime cétogène et ce traitement métabolique, qui peut le prescrire et trouve t on facilement ces produits.
D'avance merci pour vos infos
Leloug

FLUZIN

Messagepar FLUZIN » 09 août 2018, 14:05

leloug a écrit :Bonjour,
Je prends connaissance de vos échanges, pourriez vous svp me donner des infos sur le livre du Dr Schwartz, comment prendre contact avec lui si possible, en quoi consiste le régime cétogène et ce traitement métabolique, qui peut le prescrire et trouve t on facilement ces produits.
D'avance merci pour vos infos
Leloug

Bonjour

Je n'ai jamais eu contact avec le Dr Schwartz, par contre lorsque nous avons appris la maladie j'ai vite acheté son livre '' Cancer: un traitement simple et non toxique'' sur Amazon.
Dedans il explique les principes du traitement métabolique qui semblerait avoir des effets positifs chez certaines personnes. Le traitement est :
- 800mg matin et soir d'Acide Alpha Lipoïque ou Sodium R lipoate (il semble que le dernier soit plus efficace)
- 500 mg matin midi et soir d'Hydroxycitrate (Garcinia Cambodgia) mais de produit actif pur et donc faire le calcul car la plupart des gélules sont dosées a 60%

Pour le regime cetogene, celui ci est controverse, car certains constatent des améliorations, nous le medecin nous a expliqué que les cellules vont se nourrir d'autre chose si on les prive de sucre... bref... on ne l'a pas fait, a part couper les sucres raffinés, et sucre rapides, car ma mere est déjà très maigre (45kgs), et pour tenir le coup il faut un poids minimal.
Bon courage

SF

Revenir vers « Présentez-vous »