Metabloc et effets secondaires des anti-aromatases

Fil de discussion sur le cancer du sein
Astronaute

Metabloc et effets secondaires des anti-aromatases

Messagepar Astronaute » 04 mars 2018, 11:35

Suite à l'apparition d'une métastase, j'ai dû reprendre un traitement hormonal par anti-aromatase (Arimidex) en 2016.
J'avais dû arrêter un traitement similaire(Femara) en 2014 à cause d'effets secondaires trop invalidants. Douleurs dans toutes les articulations, troubles de la mémoire, syndrome du canal carpien. ...
Au bout de deux mois de cette reprise, les effets secondaires ont commencé à se manifester.
J'ai entamé le traitement métabolique :
- 600mg matin et soir d'acide lipoique 100% forme R
- 600mg matin et soir d'hydroxicitrate
Au bout de quelques jours, tous les effets secondaires de l'hormonotherapie ont quasiment disparu et ne sont pas revenus.
Aujourd'hui j'ai réduit les doses de moitié.
Si vous avez le même problème, vous ne risquez pas grand chose à essayer, beaucoup moins qu'à arrêter l'hormonotherapie!
Si vous constatez, vous aussi, une amélioration, dites le, pour les autres.

Mila

Re: Metabloc et effets secondaires des anti-aromatases

Messagepar Mila » 04 mars 2018, 18:35

Merci pour cette information.
Pour moi, Metabloc a supprimé ma neuropathie sous Tamoxifene...

claire

Messagepar claire » 26 mars 2018, 13:37

bonjour mila, vos conseils sont tjrs utiles! merci
vous avez dit dans un post que les chimios oxydantes n'étaient pas compatibles avec le traitement métabolique ce que j'ai déjà lu ailleurs.
comment savoir si les produits utilisés sont oxydants (trastuzumab et pertuzumab) , le dt shwartz lui même disant que le traitement métabolique n'est valable qu'avec les chimios douces! qu'est-ce qu'une chimio douce merci de votre réponse à tous.

Mila

Messagepar Mila » 26 mars 2018, 14:57

Bonjour Claire,

La terminologie "chimio douce" utilisée par le Dr Schwartz pose évidemment problème car elle ne fait pas partie du vocabulaire scientifique et de mon côté, je ne connais pas de cancérologue qui l'emploierait. Le problème vient sans doute du fait que le Dr Schwartz est médecin certes mais pas titulaire de la spécialité d'oncologue (ce que je dis ne remets absolument pas en cause la qualité de ses travaux). J'ai remarqué qu'il est prudent et se protège d'une éventuelle action du Conseil de l'ordre des médecins.

Il existe des chimiothérapies avec des effets secondaires plus ou moins sévères et ces effets varient d'une personne à l'autre et aussi en fonction des associations entre molécules. La notion de chimio "douce" n'a pas lieu d'être selon moi (exemple, je suis moi-même en train de faire une réaction allergique à une de ce qui pourrait être une chimio "douce" du Dr Schwartz avec la possibilité, selon mon médecin, de faire un choc anaphylactique !).

Je pense que le plus sage est de demander à votre cancérologue si Herceptin et Perjeta sont compatibles avec l'acide alpha lipoïque qui à mon sens est la molécule prioritaire car Garcinia Cambodgia pourrait être retardée au profit d'un régime cétogène strict (environ 20 gr de glucides au lieu de 50).

Quoiqu'il en soit, étant Her+, votre priorité absolue est votre immunothérapie !

Tenez nous au courant.

VENUS8

Messagepar VENUS8 » 26 mars 2018, 20:54

Bonjour Mila,
Les 2 éléments de Métabloc doivent être pris en même temps, revenez vers les travaux du Dr Schwartz.

Mila

Messagepar Mila » 26 mars 2018, 21:32

@Venus8 Dans un monde idéal, peut-être. Mais après, dans la vraie vie, il faut gérer son cancérologue et il vaut mieux tenter d'être transparent avec lui.

Faire accepter un régime cétogène pendant une chimio n'est déjà pas tout à fait simple.
Demander un conseil sur l'acide alpha lipoïque est faisable car c'est un traitement reconnu dans un pays de l'UE en traitement d'effet secondaire.
Mais Garcinia Cambogia, c'est une autre affaire...

Alors certes, on peut faire son traitement Metabloc en douce, dans son coin, à ses risques et péril... Quant à savoir si il est responsable de donner ce genre de conseil...

Revenir vers « Cancer du sein »