Page 1 sur 1

Hypoglycémie ??

Posté : 17 octobre 2018, 16:02
par Nibelou
Bonjour,

Est ce grave d'être très légèrement en hypoglycémie quand on suit un régime cetogene strict avec 20 g de glucides par jour ?

Merci beaucoup et bonne journée.
Sabrina.

Re: Hypoglycémie ??

Posté : 19 décembre 2018, 12:56
par karlita
Bonjour
Théoriquement il n y a pas de risque d hypoglycémie. S' il y en a une, alors elle est sans doute légère sans conséquences á condition de respecter les règles du régime cetogene: majorité de lipides dans le alimentation 80 pour cent d après certaines references
Bonne santé. Karlita

Re: Hypoglycémie ??

Posté : 19 décembre 2018, 16:14
par Mila
Bonjour à tous,
Il n'y a en principe aucun risque d'hypoglycémie dans ce régime si on suit sa version carnée (en mangeant viande, poisson, laitage, oeuf) c'est à dire en respectant la règle des 1 ou 2 gr de protéines par kg de poids (si on est un homme jeune, c'est plutôt 2 gr). Le corps utilise :
- les glucides ingérés directement par l'alimentation (les fameux 20/30 gr soit entre 80 et 120 Calories par jour)
- le glycogène produit par la dégradation des protéines
Car le corps doit maintenir sa glycémie.
En cétose, le cerveau consomme tout de même 25% de son énergie sous forme de glucose (le reste en cétones).
Voilà un an que je suis ce régime avec des prises de sang régulières à jeun. Ma glycémie est parfaite (bien que dans la marge la plus faible du taux standard, ce qui est normal vu la diète cétogène).

Re: Hypoglycémie ??

Posté : 20 décembre 2018, 00:46
par malypaet
L'hypoglycémie doit tout de même être surveillée, surtout en phase de démarrage ou le foie et les reins apprendront à réguler la glycémie en fabricant les glucides nécessaires à partir de l'acide lactique recyclé, c'est ce qui est contrôlé dans les CHU pour les enfants atteints d'épilepsie .
A un niveau trop bas elle est mortelle, tout simplement parce que le cœur et le cerveau ne peuvent pas se passer de glucides.
https://www.chusj.org/fr/soins-services ... econdaires
Hypoglycémie

Le corps a l’habitude d’utiliser les glucides comme source d’énergie. Il doit maintenant apprendre à fonctionner avec les gras. Cette phase de transition qui dure environ 24 à 48 heures amène souvent des hypoglycémies (quantité de sucre trop basse dans le sang). C’est pourquoi la glycémie est vérifiée en piquant sur le bout du doigt à toutes les 4 heures. De retour à la maison, cette mesure n’est plus nécessaire car le corps se sera adapté et utilisera adéquatement les gras comme source d’énergie.