Bilan après 2 mois de régime cétogène

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claire17
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Bilan après 2 mois de régime cétogène

Messagepar claire17 » 01 mars 2017, 17:29

Après lecture en décembre 2016 de l’ouvrage des dr Kämmerer-Schlatterer-Knoll « le régime cétogène contre le cancer », j’ai décidé de démarrer un régime cétogène. Je l’ai envisagé comme un essai qui durerait 1 mois ou peut-être 3 ou 6 mais les restrictions me paraissaient globalement insupportables sur la durée. Mon idée était que si le risque de récidive du cancer s’éloignait, je pourrais revenir à un régime alimentaire « normal », la base de mon alimentation étant jusque là le trio pain-pâtes-riz. Pendant environ 15 jours, j’ai fait des repas sinistres déclenchant rapidement un dégoût des sardines à l’huile et du brocoli ; + envie de pain avec mon fromage et de desserts sucrés. Je ne donnais pas cher de mon projet « cétogène ».

Démarrer un régime cétogène en hiver présente une difficulté accrue. Les légumes sont moins nombreux et variés qu’en été et la plupart des légumes de la famille des courges et malheureusement les plus savoureux (panais, potimarron…) présentent un taux élevé en glucides.
Pour diversifier la base de légumes de saison disponibles sur les marchés, j’ai zappé ma grande surface habituelle et direction l’enseigne de congelés spécialisée P. qui propose un grand choix de poches de légumes, ainsi que des poches de mélanges de fruits rouges avec label bio.
J’ai fait un petit effort pour cuisiner et réorganisé mes listes de courses.
Bilan après 2 mois de régime céto : en toute honnêteté,
- je ne ressens aucune frustration sur le plan alimentaire,
- aucune envie de consommer les desserts sucrés qui continuent pourtant à remplir mon frigo pour les autres membres de ma famille,
- je n’ai plus de problème d’hypoglicémie si je pratique du sport en matinée même après un petit-déjeuner léger,
- j’envisage de prolonger ce mode d’alimentation sur le long terme.

Mon top 10 des recettes céto faciles, rapides et savoureuses piochées à droite à gauche

La pizza céto avec base pâte : chou-fleur mixé (300g) / 2 œufs / 150g de râpé/ Sel-poivre-curcuma. Etalée sur une plaque sur du papier sulfurisé. A cuire seule 30 mn à 200°. Garnir à sa convenance (par ex : tomates-oignons-crème fraîche-lardons-gorgonzola mascarpone…)
Mes enfants la préfèrent à la pizza maison base pâte à pain.

Le konjac
Ce légume asiatique se trouve en rayon diététique des grandes surfaces et en version bio en magasin spécialisé. Il est conditionné comme des pâtes (tagliatelles ou spaghettis) ou comme du riz. + même consistance. Se prépare comme ses homologues interdits par le régime cétogène. Cuit à l’eau en 3 mn. Peu de goût avec un effet rassasiant.
Peut s’agrémenter à l’infini (lard ou lardons, crème, oignons, sauce tomate…). En test à l’aveugle, impossible pour moi de faire la différence entre un plat de konjac-curry-oignons-crème et la même préparation à base de pâtes de blé.
Le konjac me sauve pour la préparation des repas express.

Frites de céleri-rave
(par défaut mais plutôt bon quand même…)
A la friteuse, je mélange les frites de patates aux frites de céleri. Au moment de servir, je reconnais les miennes à la couleur (blanches) ; mes enfants mangent les jaunes… et ne manquent pas de me rendre les blanches (apparemment, ils sont moins convaincus que par la pizza céto).

Epinards à la crème et gorgonzola-mascarpone
Frais ou décongelés + éventuellement lardons, champignons…
15 mn au four.
Variante : Gratins de légumes : les jours de grande flemme, je décongèle une poche de légumes bio (brocoli / chou-fleur / haricots…), et même traitement que ci-dessus.

Poisson coco
Les préparations à base de lait de coco pour cuisine ne sont pas trop chargées en glucides (attention à ne pas prendre les préparations pour dessert). Un grand classique de la cuisine malgache, une des plus savoureuses cuisines au monde qui a fait la synthèse des cuisines française/africaine/indienne.
Variante : noix de St-Jacques/ lait de coco/échalotes (mais pas trop).

Poisson saveur agrumes
Cuisson au four, le poisson est recouvert de zestes d’agrumes bio (oranges et/ou clémentines et/ou citron-citron vert).

Poulet coco
Pareil que pour le poisson. Faire revenir des oignons à la poêle. Détailler les blancs de poulet en petits morceaux et les ajouter aux oignons déjà dorés. Quand tout est cuit, ajouter le lait de coco et continuer la cuisson à feu doux + noix de cajou (en quantités raisonnables)

Sauté de bœuf
A la cocotte, laisser mijoter 2h viande + tomates-carottes-oignons-poivrons en petits morceaux.
Parfait avec un accompagnement de haricots verts.

Les fruits à coque
Peu de noix de macadamia (chères), mais les autres, notamment la noix du Brésil restent abordables.
Peu tentée par le pt déj anglais œufs-bacon…, les mélanges de fruits à coques sauvent mes petits-déjeuners.
Ils ont le grand avantage d’être « nomades » et constitue un pt déj ou un en-cas facile à transporter.

Yaourt à la grecque avec édulcorant et fruits rouges
Le dessert « 3 secondes » : 1,5 pour sortir le yaourt du frigo + 1,5 pour verser une dose (raisonnable) de fruits rouges.
Un pur délice.

Bon appétit :)

Audrey VD
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Re: Bilan après 2 mois de régime cétogène

Messagepar Audrey VD » 10 mars 2017, 15:27

Mmmmh, ça me donne faim ! Alors que depuis que je mange céto je n'ai plus de petit creux normalement !
Vilaine ! :lol:
Je ne décris que mon expérience personnelle. Je ne suis pas médecin et ne donne donc pas de conseils.

claire17
Messages : 77
Inscription : 13 décembre 2016, 14:25

Re: Bilan après 2 mois de régime cétogène

Messagepar claire17 » 11 mars 2017, 14:01

Un peu de douceurs dans ce monde de "brutes... (en blanc")
(Ne m'en voulez pas, c'est pas moi qui l'ai dit, c'est martin winckler, médecin-écrivain-chroniqueur-analyste de séries tv..., le tout je ne sais plus trop dans quel ordre...).
Pardon pour l'aparté, mais j'ai qques "divergences de vue" avec "la profession", ces derniers temps...


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