Régime cétogène par alimentation entérale

Partagez vos expériences avec le régime cétogène
malypaet

Régime cétogène par alimentation entérale

Messagepar malypaet » 12 juin 2017, 12:45

Malheureusement nous vivons avec un monde médical trop cloisonné.
Dans le cadre d'un cancer avec besoin urgent de vous alimenter par perfusion (alimentation entérale), on vous donnera systématiquement des glucides:
Warburg se retourne souvent dans sa tombe :evil: .

Et pourtant si vous êtes un enfant entre 1 et 10 ans souffrant de crises d'épilepsie soigné par régime cétogène, on pourra être amené à vous nourrir par voie entérale avec des cétones, si si, ça existe :o .
Et oui dans certains services hospitaliers on soigne avec le régime cétogène :shock:

Donc je ne vois pas pourquoi dans un service hospitalier de cancérologie on n'appliquerait pas aussi cette solution.

Voici les informations sur ce type d'alimentation et les références du produit KETOCAL dans le Vidal:

https://www.vidal.fr/actualites/18749/ketocal_4_1_poudre_pour_nutrition_orale_et_enterale_desormais_disponible_en_ville/
http://news.vidal.fr/annexes/50_15/id14161.htm#indic

En plus il respecte très bien les équilibres alimentaires requis (régime cétogene low carb):
extrait:
...
FORMES et PRÉSENTATIONS
Produit à forte teneur en lipides avec un ratio lipides/(glucides + protéines) de 4/1 : Boîtes de 300 g.
2 arômes : neutre, vanille.
Contient des fibres, du DHA, des vitamines, des minéraux et des oligoéléments.
...

barns68

Re: Régime cétogène par alimentation entérale

Messagepar barns68 » 01 juillet 2017, 22:42

Bonjour à tous,

Je confirme la teneur de cet article.

Le Ketocal 4/1 existe, toutefois nous sommes en France et, forcément, rien n'est simple.

Il est pris en charge par la CPAM en cas de troubles sévères de l'épilepsie pour les enfants de plus de 1 an et de moins de 18 ans.

Les autres peuvent C..... en silence.

Il m'a été diagnostiqué un cancer de la base de la langue en novembre 2016 (T3N2CM0).

J'ai appliqué la méthode du docteur SCHWARTZ : R-SODIUM LIPOATE et HYDROXYCITRATE associés à une alimentation cétogène.

Toutefois, au bout de quelques semaines je ne pouvais plus m'alimenter par les voies aériennes supérieures.

Une sonde de gastrotomie m'avait été posée au préalable.

Difficile de faire passer la totalité des aliments par la sonde même si le thermomix permet beaucoup de chose (lol).

J'ai tenté de me faire prescrire du KETOCAL car vendu en pharmacie (environ 65 € la boite pour, dans mon cas, 36 heures d'alimentation) mais uniquement sur ordonnance en France.

Le corps médical a refusé, soit le radiothérapeute, l'oncologue, et le neurologue : je suis fou, je fais n'importe quoi...., bref !

Je me suis donc procuré le KETOCAL en Belgique (vente sur le net) au prix de 45 € la boîte.

Bien entendu, aucun remboursement. J'ai cassé ma tirelire et utilisé exclusivement ce produit pendant 2 mois.

idem, pour les solutions bains de bouche (spécifique aux cancer ORL) et pour les crèmes de soins liés à la radiothérapie.

J'ai passé, le 26 avril dernier, un scanner de contrôle après avoir perdu 22 kgs, subi 3 séances de chimio et 35 de radiothérapie + 4 mois d'alimentation cétogène et 5 mois des gélules proposées parle docteur SCHWARTZ mon cancer a disparu.

Ce qui précède est un raccourci des 7 derniers mois.

Aujourd'hui, je vais bien même si certains effets secondaires subsisteront plus ou moins définitivement : 8 dents ont été arrachés, perte d'équilibre, absence de salive, etc...

Mais la vie est belle !

Revenir vers « Le régime cétogène »